top of page
Writer's pictureAnais Maâchi

Les conseils de notre kinésithérapeute

La kinésithérapie, c’est le mouvement que le kinésithérapeute réalise ou fait réaliser. Il masse, il draine, il mobilise. Mouvement isolé, simple, prenant en compte une seule articulation, l’épaule par exemple, ou une seule région, le bras, c’est la kinésithérapie que l’on appelle « analytique ». Parce que la finalité de la rééducation est de ramener le corps à la fonction pour la vie quotidienne et à la pratique d’une activité physique voire sportive, le mouvement rééducatif doit faire place peu à peu à un mouvement plus complexe fait d’une association de mouvements mettant en jeu plusieurs régions du corps. Cette gestuelle plus globale et plus complexe est sollicitée dans la gymnastique que l’individu réalise seul éventuellement sous le contrôle du professionnel qui donne des consignes.


La kinésithérapie : soin de support

La kinésithérapie fait partie des soins de support qui apportent aux patients un apaisement, un soulagement dans les moments difficiles de la prise en charge d’un cancer. Il est admis et c’est particulièrement le cas dans le cancer du sein que les traitements médicaux sont plus douloureux et désagréables que la maladie elle-même ; les soins de support ont donc été développés pour pallier les effets secondaires des traitements pourtant incontournables.

Le sein n’est ni un muscle, ni un os encore moins une articulation. Pourtant après une intervention chirurgicale visant l’ablation totale ou partielle de la glande mammaire, et d’un ou plusieurs ganglions, pendant ou après la radiothérapie ou la chimiothérapie, puis au cours de l’hormonothérapie qui accompagne, pendant 5 ans au moins, 2/3 des cancers du sein, nombreuses sont les raisons de bénéficier de la prise en charge kinésithérapique.


La kinésithérapie tout au long du parcours du cancer du sein.

Tout au long du parcours du cancer du sein, la kinésithérapie présente des objectifs bien précis avec la finalité de limiter les séquelles mécaniques dues aux traitements médicaux et chirurgicaux, séquelles pouvant générer des douleurs, des raideurs, des œdèmes, accentuer la fatigue et aggraver le déconditionnement musculaire. A la longue ces troubles, déficits ou séquelles peuvent gêner la reprise d’une activité physique, gymnastique ou sport.


La kinésithérapie pour lutter contre les conséquences des traitements et de la chirurgie

La kinésithérapie permet de lutter contre les conséquences de la chirurgie : cicatrice, douleur, raideur, manque d’appropriation… ou d’aider à supporter les effets secondaires des traitements. Pour chacun des troubles suivant, la kinésithérapie propose une prise en charge adaptée qui permet d’atteindre un niveau d’état mécanique compatible avec la progression de votre reconstruction physique.

2 views0 comments

Comments


bottom of page